Voyager tout en épargnant pour la retraite : c’est possible!

12 Mar 2012

« J’orchestre mon budget personnel autour d’un voyage que j’aime faire chaque année, mais je me fais un devoir d’épargner en vue de la retraite. Ma stratégie pour rester en équilibre : profiter de tout, avec modération! »

Profil d’utilisateur
Homme, 34 ans, technicien en mécanique du bâtiment, tire un revenu supplémentaire de ses déplacements pour le travail, père d’un jeune enfant, copropriétaire d’une maison avec sa conjointe, possède une vieille voiture, contribue activement à un RÉER, ne possède pas de dettes à part l’hypothèque, est très préoccupé par sa situation financière à la retraite puisqu’il n’a pas de fonds de pension.

Pourquoi faire un budget?
Pour Bernard, la tenue d’un budget n’est pas une tâche. C’est un moyen d’équilibrer ses dépenses selon ses revenus en vue de se construire une épargne pour le futur. N’ayant pas de fonds de pension et contribuant à son RÉER depuis peu, il est conscient de l’importance d’une épargne systématique pour la retraite. De plus, son budget lui permet de maintenir un équilibre entre son épargne pour le futur, ses projets à court terme et ses dépenses spontanées.

Son utilisation de BudgetExpress
Bernard met à jour son budget une ou deux fois par semaine à l’aide de BudgetExpress. Il vérifie en gros que les opérations planifiées correspondent à celles de ses relevés et se sert à l’occasion de la fonction d’ajustement du solde pour la journée s’il y a trop de modifications à faire. Pour avoir un portrait global de sa situation, il consulte les résumés graphiques qui lui montrent en un coup d’œil où va son argent.

Bernard déteste payer des frais de transaction mensuels à son institution bancaire. Pour les éviter, il doit garder en tout temps un montant minimum dans son compte chèques. BudgetExpress l’aide à y parvenir grâce au seuil minimum qu’il a personnalisé dans le graphique d’évolution du solde.

Enfin, l’une des grandes forces du logiciel, selon lui, est la possibilité de se projeter facilement dans le futur.

Des voyages sans tracas grâce à BudgetExpress
Bernard est un amateur de voyages. Avec sa conjointe, il est allé deux fois en Europe et trois fois aux Etats-Unis sans avoir recours au crédit, seulement en estimant et en prévoyant d’avance le montant à son budget. Comme il veut que sa planification se fasse rapidement, il inscrit directement le montant nécessaire aux alentours de sa date de départ dans le calendrier de BudgetExpress et organise son budget de l’année selon ce projet. Pour cela, le graphique d’évolution du solde mois par mois est véritablement son meilleur allié!

De: Audrey Miller www.amtice.com




 

Publié dans Blogue, Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.