Votre endettement vous stress, 3 façons de vous enlever du poids sur les épaules!

10 Oct 2012
financial-stress

Avoir des difficultés financières est sans aucun doute une des situations les plus inconfortables.  Ceci apporte son lot de stress et a des impacts négatifs sur notre vie familiale.  Compte tenu des niveaux d’endettement fort élevé des ménages, ce stress sera sans doute en augmentation lors des prochaines années.

Le plus dangereux dans tout ça est de ne rien faire et de tomber carrément en chute libre.  Perdre le contrôle est dramatique et je vais vous proposer certaines étapes pour éviter le pire. 

1- Comme tout commencement, il y a un plan

L’objectif d’un plan est de savoir où vous en êtes en ce moment et où vous voulez aller.  C’est un peu la même chose avec nos finances.  Faire un budget, un bilan et mettre par écrit vos objectifs vous aidera à dresser votre situation financière.  Cela réduire votre stress.  En ne connaissant pas votre situation financière, l’anxiété dictera vos actions.  Comment réussir à surmonter vos difficultés si vous ne les avez pas identifiés. La fonction d’un plan est exactement ça.  Dresser votre situation, établissez vos objectifs et mettre en place vos techniques pour y arriver.

2- Établir un budget, c’est la base

L’essence d’un budget est de vous indiquée où va chaque dollar dépensé.  En plus, tenir un budget vous aidera à prendre au sérieux votre situation financière.  Bien des gens n’aiment pas l’idée de produire un tel document.  Pourtant, il s’agit bel et bien d’un moyen efficace pour être certain que tous vos besoins sont pris en compte et ainsi, vous travaillerez vers l’atteinte de vos objectifs.

3- La création de revenus réduira votre fardeau

Cela peut sembler bête et évident à la fois, mais augmenter vos revenus vous aidera à remonter la pente plus rapidement.  Ainsi, en remboursant plus vite vos dettes et emprunts, il va de soi que votre stress en sera diminué.  Par la suite, servez-vous de ces revenus pour augmenter votre capacité d’épargne et atteindre les objectifs fixés dans votre plan.  Plus facile à dire qu’à faire?  Voici une liste possible d’action à mettre sur pied par vous :

  • Écoutez votre femme, et faites le ménage de vos remises.  Des rebus deviennent de petits trésors pour les autres.  Une belle vente-débarras pourra sans doute amener de l’eau au moulin.  Profitez des bazars municipaux pour augmenter votre achalandage.
  • Il est possible aussi d’utiliser les sites de vente en ligne telle eBay.  Certains y gagnent de bons revenus d’appoint avec ce genre d’activité.
  • Vous avez des habilitées particulières, pourquoi ne pas en faire profiter les autres.  En échange de vos services, recevez un revenu d’appoint.
  • Internet est l’un des plus forts leviers en ce moment…. et pour longtemps.  Démarrer votre activité en ligne et profiter des revenus passifs de ce genre d’entreprise.  Pour ma part, j’ai développé un blog sur un sujet qui me passionne : les finances personnelles.
  • Pourquoi ne pas avoir un deuxième emploi ou à tout le moins, un petit boulot.  Parcourez les petites annonces de vos journaux locaux, de véritables perles s’y trouvent.

Avoir un plan, préparer et surtout, respecter votre budget tout en augmentant vos revenus sont les meilleurs moyens selon moi pour diminuer votre stress financier.

L’important est d’éviter le déni et de se prendre en main.  Le reste viendra avec le temps….




Cet article est écrit par Mathieu Lajoie, auteur du blog Comprendrevosfinances.com

Publié dans Blogue, Chronique financière

2 réponses à Votre endettement vous stress, 3 façons de vous enlever du poids sur les épaules!

  1. avatar Guylaine Migneault dit :

    j utlise Budget express depuis 2 ans et j avoue n avoir jamais trouvé de programme aussi bien fait et surtout facile à utiliser «bien sur il faut prendre du temps et du temps c est de l`argent) ce que j aime particulierement c est de pouvoir visualiser l avenir en temps réel selon notre donnée inscrite…c est super «merci a ceux qui ont monté ce programme . J aimerais savoir aussi si je fais la mise à jour de «budget express 4 est ce que je perds mes données déjà inscrite….et ma deuxieme question ; je n ai pas gardé la facture, est-ce que je peux quand même bénéficié de l offre a 50 % «««.merci de votre collaboration «bonne journée.

    • avatar YvesNeron dit :

      Bonjour Guylaine! Merci du commentaire!
      Le fait de pouvoir visualiser l’avenir avec BudgetExpress est un de nos éléments distinctifs et nous avons même l’intention de l’améliorer dans les prochaines versions.
      Si vous avez BudgetExpress 3.0 installé sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger la nouvelle version 4.0 à 50% rabais sans problème. Votre fichier de budget de la version 3.0 sera convertis à la version 4.0.
      Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous écrire à info@budget-express.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.