Votre année financière dans le rétroviseur!

13 Déc 2012
Pointe de tarte

Avant même de penser à vos résolutions financières pour l’année à venir, il serait fort pertinent de compléter le bilan annuel de votre situation financière actuelle. Pour se faire, que devez-vous analyser? Quelles variables devez-vous évaluer? Deux conseillers en sécurité financière ont accepté de vous donner quelques pistes de réflexion à cet effet.

Un retour sur votre budget 2012 

À prime abord, vous devez vérifier si votre budget annuel a été respecté selon les modalités que vous envisagiez au moment de l’établir. Est-ce que les dépenses réelles effectuées durant l’année 2012 correspondent à ce que vous aviez planifié initialement? Quel est le solde actuel de vos dettes, le montant de vos épargnes ou celui de vos investissements? Avez-vous été en mesure de contribuer tel qu’espéré à votre REER, à votre CELI et aux REEE de vos enfants?
Chaque poste de dépenses budgétaires peut ainsi être évalué pour en vérifier les écarts positifs ou négatifs, dans l’objectif d’améliorer la fiabilité de votre budget pour 2013. En terminant, quels sont les changements (séparation conjugale, changement d’emploi, maladie, naissance d’un enfant, lancement d’une entreprise) qui ont pu avoir un impact certain sur votre situation financière en 2012? En sera-t-il ainsi pour 2013? Devriez-vous prendre le temps dès maintenant d’identifier et d’ajuster l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses en prévision de la prochaine année?

« Je propose au client de se servir du budget pour analyser ses priorités financières. Ça lui permet de constater où fut dépensé son argent durant l’année et de décider si ce déboursé annuel est en adéquation avec ses priorités et ses valeurs », explique Philippe Ventura, Conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective au sein de Chevalier, Meunier et Asssociés. « Ma chérie, a-t-on vraiment dépensé la somme de 3200$ en bouteilles de vin durant l’année 2012? » image-t-il pour expliquer son point de vue.

Le budget fixe effectivement certaines balises afin de vous permettre de vivre selon vos moyens. Il est cependant nécessaire de le rajuster périodiquement pour tenir compte des changements à votre situation financière. La fin d’année est d’ailleurs propice pour s’adonner à cette tâche!

Un oeil sur vos investissements Maud Salomon, à l’origine de l’initiative récente Reee.ca, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective rattachée à Mica Capital inc, suggère à l’épargnant de prolonger le bilan annuel financier au volet « investissements » également.

Elle suggère ainsi quelques pistes de réflexion pour compléter ledit bilan annuel et souhaite inciter l’épargnant à bénéficier des compétences d’un conseiller en sécurité financière pour faire le point à raison d’une fois par année.

  • Suis-je sur la bonne voie pour réaliser mes objectifs financiers?
  • Dois-je ajuster mon profil d’investisseur ou ma stratégie fiscale de concert avec mon conseiller?
  • Quel fut le rendement réel dégagé par mon portefeuille durant l’année comparativement à l’indice de référence retenu?

Une fois le bilan de votre année financière 2012 complété, il vous sera plus facile de penser aux résolutions à prendre pour améliorer vos finances personnelles. Ce sera d’ailleurs l’objet de notre prochain texte!




DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy

 

.

Publié dans Blogue, Chronique financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.