Se fixer des objectifs: la boussole des finances

11 Mar 2013
Boussole

La fixation d’objectifs est souvent primordiale pour atteindre le succès.  Il en est de même avec le monde des finances personnelles.  Avant de fixer ses objectifs, il faut comprendre de quoi ils sont faits.

L’anatomie des objectifs

On mélange souvent les objectifs et les souhaits.  Par exemple, « je veux devenir riche » est un souhait et non un objectif tangible.  Pour avoir des objectifs fiables et constructifs, l’acronyme SMART est des plus utiles.  Chacun de vos objectifs devra répondre à ceci: 

S: Spécifique

Un objectif se doit d’être spécifique.  Éviter les formulations généralistes du genre: Je veux devenir riche.  Moi aussi je veux devenir riche, tout le monde à ce souhait au fond d’eux.  Soyez précis: combien d’argent voulez-vous pour vous considérer riche?  Ce montant sera un point de départ.  Votre objectif devient plus précis.

M: Mesurable

Votre objectif est maintenant spécifique.  Vous voulez 1 000 000$.  C’est une belle somme.  Il vous reste donc à étudier vos actifs et ainsi, établir ce qu’il vous manque pour atteindre cette somme magique.  Souvent, un objectif sera mesurable du fait que des chiffres précis entrent en jeu.  Vous remarquerez que plus mon objectif est spécifique, plus il est facile de le mesurer.

A: Ambitieux 

Voyez grand, cela augmentera vos chances d’atteindre les sommets.  Si vous voulez atteindre la somme de 1 000 000$, mais que vous portefeuille a une une valeur actuelle de 750 000$, l’ambition n’est pas au rendez-vous.  Donnez-vous les moyens d’atteindre le succès.  Mettez en place les actions qui vous permettront de réaliser vos rêves.

R: Réaliste 

Vos objectifs doivent être réalistes et réalisables au sein de votre vie.  Personnellement j’aimerais bien devenir une rock star et faire le tour du monde, adulé par mes fans.  Cependant, je ne joue même pas de guitare, alors cet objectif est plutôt irréaliste, non?

T: Temporellement défini

Un objectif a toujours besoin d’un délai pour être en mesure d’évaluer votre progression et faciliter l’atteinte de celui-ci.  Prétendre avoir besoin de 10 000$ d’ici 2 ans pour l’achat de votre Toyota est plus réalisable que de vouloir économiser pour une nouvelle voiture.

L’importance d’avoir des buts 

L’exercice peut paraître simpliste, mais l’établissement d’objectifs est véritablement un outil puissant.  Ceux-ci permettent d’être clair et de vous garder motivé jusqu’à l’atteinte de ceux-ci.  De plus, en appliquant la méthode SMART, vous serez en mesure de semer les graines qui feront en sorte que vos désirs deviennent réalité.

L’établissement de vos objectifs agira comme une boussole.  Une fois que ceux-ci seront clairs et que vous aurez décidé comment y parvenir, rien de plus facile que de se rendre jusqu’au bout.




Cet article est écrit par Mathieu Lajoie, auteur du blog Comprendrevosfinances.com

Publié dans Blogue, Chronique financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.