Quelle est votre personnalité « argent »?

9 Juin 2016

2448-1-millionaire-mind-secrets
 

Êtes-vous inspiré par votre personnalité « argent » lorsque vous montez votre budget :

Le type martyre de l’argent, vous préféreriez vivre discrètement dans le luxe, mais vous croyez que l’argent est la racine du mal et vous devez vous punir en achetant des céréales de la marque maison et en demeurant à la maison le samedi soir. Vous vous sentez fantastique d’être avare, mais vous vous laissez aller à l’occasion en vous achetant quelques choses de ridiculement dispendieuses lorsque vous n’êtes plus capable de vous priver.

Le type hippie, vous croyez qu’en vous offrant au monde et en devenant réceptif aux abondances de l’univers, alors la vie vous offrira son dû, man… Tout cela est très bien, mais vous dépensez une grosse partie de votre chèque de paie sur des chaussures Gucci de luxe et vous blâmez les maudits capitalistes lorsque vous êtes obligés de manger du riz et des patates le reste de la semaine jusqu’à votre prochain chèque de paie.

Le type gaspilleur, vous êtes une personne généreuse et la seule façon de le démontrer à votre entourage est de leur offrir la tournée dans les bars suivis d’un repas gastronomique, ne vous en faites pas, c’est moi qui paie … Le type dépensier aime prendre soin de son entourage de bien manger et boire et surtout de s’en vanter. L’autre partie de sa personnalité avec l’argent est la grande dépression qui survient au moment ou il doit ouvrir son compte de carte de crédit.

Le type autruche, si on ne parle pas des problèmes d’argent, peut-être qu’ils disparaîtront comme par magie. Vous gardes la tête dans le sable et souhaitez que tous les problèmes disparaissent d’eux-mêmes. Vous avez peut-être eux des parents qui n’étaient pas très bons en gestion de leurs argents. Vous avez grandi pauvre et appris que l’argent était quelque chose de sale, mauvais et compliqué. Vous ne connaissez pas votre salaire, votre solde de banque ou comment acheter des actions.

Le type « scrooge », avoir de l’argent est une compétition féroce et, peu importe ce qui se passera, vous devez gagner. Vous ne serez pas laissé pour compte avec les poches vides. Vous allez agir comme le petit écureuil travailleur qui veut avoir le dernier mot avant que l’hiver arrive (penser à l’écureuil dans les films de « Ère de glace »). L’argent n’est pas pour être utilisé, mais plutôt pour être conservé et il veut en avoir le plus possible sous la main. Le trouble est qu’il est un vraiment exaspérant lorsqu’il parle d’argent.

Ces types sont évidemment des caricatures de la réalité, mais il est important de bien comprendre sa personnalité avec l’argent lorsque vient le temps de faire son budget.

Commentaire inspiré du livre « 21-Day Budgeting challenge » de Ingrid Lindbergh.



Publié dans Blogue, Chronique financière

Les commentaires sont fermés.