Pourquoi je ne fais pas de budget? Pas le temps pis c’est platte!

11 Oct 2017

tired

Ces deux raisons reviennent souvent lorsque l’on pose la question « Pourquoi tu n’as pas de budget ».

Donner une liste d’avantage d’avoir un budget pourrait certainement aider à convaincre une personne de tenir un budget (ce sera le thème du prochain article de blogue de Budget Express).

Cependant plusieurs personnes répondront toujours à la question avec le même argument, je n’ai pas le temps de faire mon budget ou c’est platte faire un budget, j’ai autre chose à faire.

Lorsqu’un problème est viscéral comme celui-là, il vaut mieux travailler sur la source du problème. Comment puis-je sauver du temps en ayant un budget et comment rendre intéressant la création et le maintien de son budget?

time

Sauver du temps avec son budget

Avoir un budget à porter de main peut nous faire sauver du temps dans plusieurs aspects de notre vie.

Si vous avez des problèmes de crédit, vous savez que les entreprises de recouvrement vous courent après. Comme perte de temps, on ne peut faire mieux que de répondre au téléphone, à des visiteurs imprévus ou à des tonnes de documents qui concerne votre crédit. Éviter ces problèmes peut vous faire sauver du temps précieux. Avoir un budget en bonne et due forme peut vous faire éviter ces catastrophes liées aux problèmes de crédit. À tout le moins, vous serez préparé dans le cas où un problème se pointerait.

Je ne peux même pas imaginer le temps perdu lorsque l’on doit faire faillite. Tous les papiers à remplir, les rencontres avec le syndic, etc. Le syndic vous obligera à avoir un budget. S’il est déjà fait, vous sauver du temps et de plus vous démontrer votre sérieux dans le processus. On gagne du temps lorsque nos affaires sont en ordre.

Vous voulez aller en voyage, nous sommes en mars et vous n’en pouvez plus de l’hiver, avez-vous les moyens d’y aller? Si oui, combien d’argent possédez-vous sans couper dans les dépenses à venir? Encore une fois votre budget vous donnera ces réponses rapidement.

Changer de compagnie d’assurance ou ajouter des assurances pour auto, habitation, vie, etc. est un vrai casse-tête. Plusieurs questions vous sont posées qui touchent votre situation financière ou le coût de vos assurances actuels. Encore une fois, sortir son budget pour répondre à ces questions va vous éviter de perdre du temps à chercher vos papiers dans vos boîtes.

 



La piscine est défoncée au printemps, la laveuse brise soudainement, on a besoin d’effectuer un achat important. Quels sont les liquidités ou le fonds d’urgence que vous avez sous la main. Ai-je les moyens de m’acheter une laveuse neuve ou dois-je y aller à court terme avec de l’usager. Est-ce que j’ai les moyens d’effectuer cet achat à crédit? Plusieurs questions dont votre budget vous donnera les réponses rapidement. Plus vite la décision prise, plus on évite de laver le linge à la main.

Le solde de votre compte bancaire comporte des sommes importantes, bonne nouvelle. Cet argent dans votre compte courant ne rapporte rien. Cet élément est très important, un placement bien effectué peut vous aider à devenir riche plus rapidement. Double gain de temps, à court terme on est capable, avec votre budget, de connaître votre flux de trésorerie et ainsi savoir si vous avez les moyens d’investir et en plus vous pourrez probablement prendre votre retraite plus tôt en l’investissant judicieusement.

C’est le temps de faire vos impôts, vous voulez vous assurer que tous vos revenus et dépenses ont été considérés, votre budget peut encore une fois vous aider. Plus facile que de chercher dans les boîtes, les tiroirs ou faire des appels pour recevoir tous vos papiers à temps.

 

The small boy

Avoir du plaisir à faire son budget

Préparer un projet, que ce soit un voyage, un mariage, partir en affaire ou avoir un enfant est toujours un moment agréable de notre vie. On doit préparer ce projet financièrement, par la suite le projet prend réellement forme et les jours sont comptés pour l’heureux évènement.

Un des moments que j’apprécie le plus en effectuant la conciliation de mon budget est de m’apercevoir que je dégage des gains de ma planification. Normalement un budget bien fait représente la réalité de nos dépenses. Lorsque l’on réussit à dégager des sommes qui ont été planifiées en trop, il nous en reste plus pour s’amuser ou pour investir.

Quoi de mieux que d’offrir des cadeaux ou même de se faire plaisir quelques fois par année, massage, nouveaux linges, nouveaux jeux, sorties au restaurant, etc. Planifier des cadeaux pour vous ou vos proches dans votre budget, c’est certainement une activité qui va vous plaire en effectuant votre budget.

La vie de couple comporte ces moments heureux, mais aussi ces moments plus difficiles. La gestion de l’argent se retrouve malheureusement trop souvent du côté des moments difficiles. Pourquoi ne pas prendre le temps de faire son budget à deux et ainsi planifier vos projets, votre futur en couple, la planification est certainement un moment agréable à partager. De plus cette activité rend vos finances totalement limpides, pas de mauvaises surprises qui peuvent ruiner votre vie de couple.

 

Réjean Campeau

Budget Express




Publié dans Blogue

Les commentaires sont fermés.