Miroir, miroir, dis moi qui…

19 Déc 2012
Miroir_Blanche-Neige

Non je ne vous raconterai pas l’histoire de Blanche-Neige. Je reviens plutôt sur une phrase qui m’a particulièrement marqué lors d’un atelier de formation offert par l’ACEF Rive-Sud, auquel j’ai participé récemment.

« Votre budget est le miroir de vos habitudes de vie. »

Il reflète nos habitudes de consommation, nos choix personnels. Il permet de prendre conscience de nos valeurs et de nos priorités.  

Nous ne sommes tellement pas conscients de nos habitudes de consommation que nous restons toujours aussi surpris lorsque nous constatons où va notre argent! Nos dépenses se vivent d’ailleurs souvent sous le coup de l’émotion. On repeint le salon? Alors pourquoi pas des meubles neufs tant qu’à être parti! Un petit coup de déprime? Allons faire un tour au centre d’achats, ou faire la fête, quoi de mieux que dépenser, ça fait tellement « du bien ». Et la spirale continue sans arrêter…

Trop souvent, on associe son désir d’acquérir des biens matériels à son bonheur. Mais dans cette quête effrénée de consommation on oublie nos besoins de base, comme la santé — non seulement du corps, mais aussi financière! En plus, on évalue le succès financier non pas par la « valeur nette », mais par les biens matériels. C’est une erreur. C’est facile d’acquérir beaucoup de choses grâce au crédit, mais le faisons-nous selon nos moyens? Les répercussions sont dangereuses : il faudra un jour ou l’autre rembourser. Et plus on attend, plus ce sera difficile. Avons-nous envie d’hypothéquer notre train de vie à l’aube d’une retraite tant méritée?

D’où l’importance de commencer tôt à faire un budget et à le respecter.

Le budget est un canevas, un tableau de bord, un GPS financier pour nous aider à déterminer ce qui est prioritaire pour nous. Aller souper au restaurant à toutes les semaines ou économiser pour l’éducation de nos enfants? Bien sûr, l’un n’exclut peut-être pas l’autre, mais rien de mieux que d’avoir conscience de ses dépenses pour s’adapter en conséquence.

Quand est la dernière fois que vous avez demandé « Miroir, miroir, dis-moi qui… je suis? »
……

En passant, l’ACEF de la Rive-Sud de Québec propose une excellente formation sur le logiciel Budget Express et les finances personnelles. Je recommande d’ailleurs fortement de les rencontrer pour vous aider à bien développer votre budget. Leur expertise est impressionnante sur tout ce qui est lié à la consommation.




Yves

Publié dans Blogue, Les Conseils de Crésus

Les commentaires sont fermés.