Mettre de l’ordre dans vos finances personnelles en six étapes!

22 Mai 2012

(première partie – mardi 22 mai)

Bon, ça y est, vous venez de louper la date d’échéance pour payer la facture mensuelle de votre fournisseur de téléphonie mobile. Pire, votre remboursement d’impôt vous apparaît plutôt chiche comparativement à celui obtenu l’année passée. Bien évidemment, et si vous aviez été en mesure de retrouver cet important feuillet avant le 30 avril dernier, le comptable aurait été en mesure de maximiser votre retour fiscal.

Décidément, le ménage du printemps sera un peu plus long de votre côté cette année. Suivez le guide par l’entremise de ces trois premières étapes!

1) Le ménage de votre filière: Pourquoi ne pas profiter d’une journée pluvieuse pour faire le ménage si redouté de vos tiroirs administratifs? Bien qu’il soit nécessaire pour un particulier de conserver ses documents fiscaux durant plusieurs années (6 ans au fédéral, et 3 ans au provincial), les relevés financiers personnels de cartes de crédit, de comptes de banque et de placements peuvent facilement être épurés.
Conservez le relevé le plus récent reçu et passez à la déchiqueteuse tout autre document qui contient des informations sensibles et de nature confidentielle. La majorité des institutions proposent d’ailleurs désormais l’envoi de relevés électroniques. Une fois inscrit, vous aurez la possibilité de consulter l’historique des 18 derniers mois, par exemple. Nul besoin, donc, d’encombrer votre filière de cette lourde paperasse. Par contre, la nécessité de bien classer vos documents numériques demeure vitale pour vous y retrouver. Vous devrez vous créer un système de dossiers électroniques pour pouvoir y classer relevés, reçus, documents importants.

2) Sauvegardez vos documents légaux: Certains documents ne sont valides qu’à l’état « original» – pour lesquels une photocopie n’est pas acceptable. Votre testament, vos certificats de titres boursiers et certaines polices d’assurances devraient être conservés dans un coffre-fort à l’épreuve du feu, ou tout simplement être déposés dans un coffret de sûreté à votre institution financière. Une copie pourrait également être glissée dans l’un de vos tiroirs de bureau, dans le mesure où les héritiers savent que les originaux se trouvent dans le coffret de sûreté de votre institution bancaire. L’acte hypothécaire et le contrat de mariage peuvent aussi être déposés au même endroit, puisque en cas de perte (exemple: incendie), vous devrez payer pour en obtenir une nouvelle copie. Un coffret de sûreté, c’est un espace loué entre les murs d’une succursale bancaire dans lequel vous pouvez aussi conserver des objets en toute sécurité, moyennant un frais annuel de 40$ à 450$, fonction des dimensions du coffre désiré.

3) Organisez vos différents paiements: Mieux vaut planifier et programmer vos paiements mensuels auprès des fournisseurs habituels (électricité, télévision, internet, téléphonie) en initiant un paiement automatique auprès d’eux par le biais des services bancaires de votre institution financière. Dans un autre ordre d’idée, les personnes qui utilisent plusieurs cartes de crédit auraient avantage à détailler dans un
fichier Excel une liste de toutes les dettes contractées pour pouvoir mieux les gérer et ce, sans oubli. Par exemple, la première ligne pourrait se lire ainsi: «Vente à tempérament, Magasin de meubles ABC, solde résiduel dû de 6000$, taux d’intérêt exigé de 18%, mensualité de 300$ et échéance dans 16 mois. Chaque créance se devrait d’être indiquée de cette façon. Vous auriez ainsi une meilleure vision de l’ensemble des
paiements requis mensuellement. Votre première priorité devrait être le réaménagement immédiat du budget pour prioriser le remboursement de la dette qui détient le plus haut taux d’intérêt. Le montant d’une mensualité d’une dette finalement acquittée se doit d’être dirigé vers le remboursement d’une seconde dette.

La 2ième partie demain…




DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy

 

Publié dans Blogue, Chronique financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.