Budget: les pourcentages à allouer par catégorie de dépenses!

12 Sep 2013
Catégorie de dépenses

Plusieurs Canadiens traînent un endettement élevé, ce qui laisse donc supposer qu’ils dépensent davantage pour certains postes budgétaires. Cette situation les empêche d’utiliser ces données – les montants réellement dépensés – pour construire un budget. Comment faire, alors, pour prévoir raisonnablement les dollars à allouer à chaque catégorie ?

Il n’y a malheureusement aucune règle universelle qui dicte combien dépenser pour chaque catégorie du budget. N’est-ce pas logique ? Après tout, il n’y a pas deux familles identiques. L’importance des dépenses varie souvent en fonction des revenus gagnés. Les coûts varient aussi en fonction de la région habitée et du mode de vie recherché. 

Le secret pour s’adonner à l’exercice en question est pourtant relativement simple. Il vous suffit de débuter le processus en fonction de vos données actuelles mais de travailler ensuite dans l’objectif de réduire les dépenses ultérieures. Autrement dit, commencez par suivre vos déboursés sur une courte période en comptabilisant ceux-ci mois après mois. Faites l’entrée des données en question dans un chiffrier Excel ou dans votre logiciel de gestion budgétaire préféré et analysez les différences positives ou négatives qui surviennent mensuellement à votre chiffrier, ligne par ligne. Lancez-vous ensuite à la recherche de solutions multiples pour réduire les dépenses dans chaque catégorie d’importance. Vous verrez, il est relativement aisé de dénicher des astuces pour apprendre à économiser !




Bien qu’il peut s’avérer intéressant de savoir combien « les autres » dépensent dans chaque catégorie budgétaire, il est nécessaire d’être prudent avant d’utiliser de telles données pour construire votre propre budget. Voici néanmoins quelques pourcentages proposés par le Mouvement Desjardins, par l’entremise de l’outil « Calculez le montant à allouer à chaque catégorie de dépenses ».

Principales dépenses en pourcentage du revenu mensuel net
Épargne: 5 à 10 %
Fonds d’urgence: 5 à 10 %
Logement (loyer, hypothèque, taxes, assurances): 25 à 35 %
Alimentation: 5 à 15 %
Services (électricité, chauffage, eau, téléphone): 5 à 10 %
Transport (automobile, transport en commun, taxi): 10 à 15 %
Vêtements: 2 à 7 %
Loisirs et éducation: 5 à 10 %
Santé (assurances, dentiste, lunettes, médicaments): 5 à 10 %
Remboursement de dettes: 5 à 10 %

D’autres statistiques sont également disponibles pour vous aider à y voir plus clair. Ainsi,
CAA-Québec estime le coût total d’utilisation d’une voiture de type « berline » à 10 500
dollars par année, soit 875 dollars par mois, toutes dépenses comptabilisées. Dans un autre ordre d’idées, et selon Statistiques Canada, le coût annuel en nourriture pour une famille de quatre personnes dépasse le cap des 11 000 dollars.

Essayer Budget Express gratuitement pour 14 jours et vérifier vos pourcentage de dépense.

Inspiré de: How can we know how much money we should be budgeting for each expense
category

Obtenez ces informations grâce à Budget Express (cliquer pour agrandir):

graphique

DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy





Publié dans Blogue, Témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.