« Les jeunes et l’argent »: un livre à mettre entre toutes les mains!

27 Mai 2013

J’ai eu le bonheur de découvrir la nouvelle édition du livre intitulé « Les jeunes et l’argent », publié en français et en anglais par la Fondation Canadienne de l’Éducation Économique (CFEE), et dont l’objectif est d’aider les adolescents à prendre les rênes de leur avenir financier. Complet, pertinent et rédigé judicieusement dans un langage accessible, cet outil pourrait assurément faciliter les discussions financières entre jeunes et … moins jeunes! Budget Express vous propose un tour d’horizon de cet ouvrage.  « Les jeunes et l’argent – Un guide vers la littératie financière», disponible gratuitement en cliquant ici, se divise en six sections bien distinctes. Voici un survol de chacune d’entre elles.

1. Objectifs valeurs et prise de décisions.
Quels sont les facteurs qui nuisent aux décisions financières (sentiments, habitudes, entourage immédiat, mode, publicité, valeurs, etc…)? Quelles sont les astuces qui permettent de faire de bons choix financiers? Le chapitre 4 propose quant à lui une méthode en six étapes pour prendre des décisions avisées.

2. Obtenir et gagner de l’argent
Des termes tels que « indépendance financière », « intérêts composés », « salaire minimum», « assurance-invalidité », « Régime enregistré d’épargne-retraite », « dividendes » et « Bourse » sont notamment abordés à cette section. Le chapitre 6 suggère quelques pistes pour planifier sa carrière et propose quelques conseils sur la recherche d’emploi. Le chapitre 7 est quant à lui dédié à l’entreprenariat.

3. Dépenser de l’argent et reprendre les rênes
On y discute de l’ABC de l’argent! Les caractéristiques qui lui sont propres, ses rôles principaux… Le chapitre 9 est dédié au budget alors que le chapitre 10 s’attaque aux dépenses de taille auxquelles sont souvent confrontées les jeunes adultes en devenir (frais de scolarité, voiture, logement, téléphone cellulaire, etc.).

4. Emprunter de l’argent et utiliser le crédit
L’endettement, un sujet à la mode! « Emprunter devient problématique lorsqu’on emprunte tellement qu’on ne peux plus rien faire d’autre ou que l’on doit emprunter pour payer ses dépenses ordinaires chaque mois. Comme c’est le cas pour son propre argent, il est nécessaire de garder le contrôle de ce qu’on emprunte aux autres », avise d’emblée l’auteur en ouverture de chapitre. Suite à la lecture de ce dernier, l’adolescent sera familiarisé avec les notions de « débiteur », « créancier », « passif », « actif »,
« amortissement » et « coût d’emprunt ». On y détaille aussi les avantages et les inconvénients du crédit, en listant également les signes du surendettement.

5. Épargner et investir son argent
Deux thèmes ont particulièrement attiré mon attention: la magie des intérêts composés et les astuces d’épargne présentées au chapitre 13.

6. Protéger ses biens et planifier pour l’avenir
L’objectif visé (rien de moins!): l’indépendance financière… On y aborde à prime abord les notions d’assurances, d’héritage, de régimes de retraite et les prestations offertes par les différents paliers de gouvernement.

Votre guide financier personnalisé….

Une telle initiative m’apparaît des plus bénéfiques dans le monde de la littératie financière. En tenant compte de l’absence d’éducation financière lors du cheminement scolaire, de la présence d’émetteurs de cartes de crédit dans certaines institutions scolaires post-secondaires et du taux d’endettement actuel des ménages canadiens, l’ouvrage « Les jeunes et l’argent » se doit de trouver une place de choix sur la table de chevet des adultes en devenir.

Source: « Les jeunes et l’argent », Gary Rabbior, Fondation canadienne d’éducation économique.




DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy

Publié dans Blogue, Chronique financière

2 réponses à « Les jeunes et l’argent »: un livre à mettre entre toutes les mains!

  1. avatar Stéphanie Charbonneau dit :

    Je voudrais me procurer le livre « Les jeunes et l’argent ». Dans l’article on dit que le livre est disponible gratuitement en cliquant ici… Et il n’y a pas de lien. Pouvez-vous m’aider svp?
    Stéphanie Charbonneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.