La pratique nous rend meilleurs!

17 Mar 2017

weights-817635_640

Je lisais récemment un article du blogue PT Money qui disait que seulement 10 à 15 % des gens  ayant acheté un logiciel de finance personnel l’utilisaient régulièrement. Assez surprenant comme statistiques même si je ne suis pas totalement surpris.

C’est comme les abonnements au gym, au début tous les efforts sont mis pour y aller, participer au maximum, avoir un coach, etc. Et après quelques mois, les visites au gym s’estompent et on doit se motiver de nouveau pour reprendre le collier.

Cette comparaison, en termes d’effort et de motivation, peut très bien se transmettre à l’utilisation du logiciel de finance personnel.

Comment expliquer ce phénomène? Habituellement pour une grande partie des acheteurs de logiciel de finance personnelle, il y a un facteur qui les a motivés à effectuer cet achat au départ. Problème de crédit, disponibilité d’argent, achat d’une maison, la venue d’un enfant, planification de retraite, etc.

Cette motivation est importante à considérer lors de l’achat et souvent les logiciels vous permettent d’organiser vos idées et évidemment dans le cas d’un logiciel de finance personnel, organiser vos finances et votre budget.

Lorsque toutes les données ont été entrées et que vous avez une bonne idée de votre avenir financier à court terme, les motivations peuvent s’estomper. C’est souvent à ce moment-là que l’on doit absolument revenir au logiciel pour consolider le chemin parcouru jusqu’ici et refléter sur la motivation qui nous a emmenées à faire l’achat du logiciel au départ.

Comme pour le gym, lorsque l’on commence à se sentir en meilleure forme, que l’on a perdu quelques livres, c’est le pire moment pour arrêter, car si on reprend les mauvaises habitudes et que tout se travail n’a servi à rien, on est porté à tout abandonner.

Voici quelques éléments pour continuer à se motiver à utiliser votre logiciel de finance personnelle (pas que vous en ayez besoin 😊) :

  • Réviser certains postes régulièrement, les plus volatiles (épicerie, soins de santé, par exemple) pour être à jour sans passer des heures pour réviser les transactions antérieures
  • Pas besoin de reconsidérer chaque poste de dépense à chaque fois que l’on entre dans votre budget, une catégorie de postes à la fois
  • Voir l’avancement effectuer dans vos finances personnelles grâce aux efforts mis dans votre budget
  • Être fier du travail effectué
  • Voir les résultats en temps réel
  • Être en mesure de voir venir les coups plus facilement
  • Être en mesure de planifier plus finement les dépenses à venir
  • Discuter avec son conjoint (e) de ses finances de couple en ayant une vue le plus « up to date »
  • Utiliser les autres fonctionnalités du logiciel qui n’avait pas été vu au départ, calculateur de prêt par exemple.
  • Découvrir de nouvelle façon de gérer nos finances.
  • La pratique nous rend meilleurs

Il y en a certainement d’autres, donnez-moi vos commentaires sur ce qui vous motive dans l’utilisation de Budget Express régulièrement.




Publié dans Blogue, Chronique financière

Les commentaires sont fermés.