La consolidation de dettes; une solution simple pour alléger votre stress financier!

28 Nov 2012

Vous connaissez déjà les signes précurseurs qui indiquent un endettement trop important. Les étapes pour s’en sortir demeurent parfois plutôt nébuleuses. Quoiqu’il en soit, un plan d’attaque est indispensable pour améliorer votre situation financière. Dans le cadre d’un tel processus, une consolidation de dettes peut être envisagée. Quel en serait l’impact positif?

Bien évidemment, le fait d’obtenir d’une institution financière un prêt ou une marge de crédit à meilleur taux permet d’accélérer le paiement complet de différentes obligations financières à taux élevés et de limiter ainsi la multiplication des remboursements à gauche et à droite. 

Précisément, et selon la définition fournie par Industrie Canada, « un prêt de consolidation de dettes est un prêt consenti par une institution financière qui vous permet de rembourser plusieurs ou tous vos créanciers en un seul paiement. Vous n’aurez maintenant qu’un seul prêt : avec votre institution financière. En plus de rationaliser vos dettes en un seul paiement, un prêt de consolidation peut vous offrir un taux d’intérêt moins élevé que celui demandé par vos créanciers — ce qui vous permet d’économiser des sous en intérêts ».

Concrètement, les avantages…

• Le taux d’intérêt applicable sur un prêt personnel est généralement moindre que le taux exigible sur une carte de crédit. Par conséquent, vous économiserez sur les intérêts à payer, au vu de l’écart qui prévaut entre les deux types de crédit.

• Tous vos créanciers seront payés rapidement et votre gestion financière sera désormais simplifiée, en n’ayant qu’un seul paiement mensuel à effectuer sur l’ensemble de vos dettes.

• En respectant l’ensemble des modalités de votre prêt de consolidation, vous préservez la qualité de votre cote de crédit existante.

• Vous pourriez envisager de prolonger le terme de votre consolidation de dettes afin de réduire les versements mensuels à effectuer, dans l’objectif de vous dégager dec 2, 2014 – nov 15, 2014 – une certaine marge de manoeuvre budgétaire.

Mises en garde, inconvénients et autres critères d’éligibilité

• Votre consolidation de dettes représente encore et toujours la somme de vos anciennes dettes. Vous n’êtes pas plus riches qu’avant! Songez donc à ne pas faire perdurer le cercle vicieux de l’endettement.

• L’institution financière émettrice de votre consolidation de dettes peut exiger la fermeture des autres comptes de cartes de crédit que vous possédez. Pire, elle pourrait exiger la présence d’un cosignataire pour s’assurer de votre solvabilité.

• Une cote de crédit entachée diminuera assurément votre capacité à obtenir un prêt de consolidation à bon taux. Généralement, l’emprunteur doit posséder un ratio d’endettement de moins de 40% et occuper un emploi stable depuis quelques années pour se qualifier à cette procédure financière.

• Règle générale, le prêt hypothécaire n’est pas admissible pour inclusion à une consolidation de dettes.

Envisagez-vous la consolidation de dettes?

Bien évidemment, c’est votre budget qui vous aidera à déterminer votre capacité financière pour rembourser ladite consolidation. Idéalement, personne ne souhaite arriver au dépôt volontaire, à la proposition du consommateur ou pire, à la faillite. Une sérieuse prise de conscience conjuguée à des actions rapides peuvent souvent permettre d’éviter d’y perdre sa chemise.

Si vous envisagez la consolidation de dettes, un outil pratique se trouve ici et un autre, ici.




DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy

 

.

Publié dans Blogue, Chronique financière

Une réponse à La consolidation de dettes; une solution simple pour alléger votre stress financier!

  1. avatar admin_site dit :

    Merci de votre commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.