Fonds d’urgence, pourquoi en ai-je besoin?

20 Nov 2017

Fonds d'urgence d'un budget personnel

Le fameux fonds d’urgence, nous en entendons parler beaucoup lorsqu’il est question de finance personnelle.

Devrait-il y avoir un poste pour le fonds d’urgence dans tous les budgets personnels? Ma réponse va probablement surprendre, je dirais non, pas tous, mais la plupart. Si vous possédez une maison, une voiture, vous avez des enfants ou un emploi précaire, vous devez avoir un fonds d’urgence, pour l’autres 2% des gens qui ne sont pas affectés par ces éléments, le fonds d’urgence n’est pas vraiment nécessaire.

Pourquoi un fonds d’urgence

Pour les 98%, vous vous demandez peut-être pourquoi je dois avoir un fonds d’urgence. C’est très simple, un évènement imprévu qui pourrait coûter cher, voilà la raison principale. Il y a plusieurs exemples de ces évènements, juste pour en nommer quelques-uns, vous ou votre conjoint/conjointe perdez votre emploi, vous devez arrêter de travailler pour cause de maladie d’un membre de votre famille, le toit de votre maison coule et doit être remplacé immédiatement, etc.

Un voyage à Cuba, car on est tanné de l’hiver, ne doit pas être considéré comme une urgence même si des fois …

Un fonds d’urgence ne se nomme pas comme tel pour rien, ce n’est pas un fonds pour les réparations normales de votre voiture ou de votre maison. Vous devriez avoir des postes précis pour ces évènements, qui sont prévisibles.

Combien dois-je avoir dans mon fonds d’urgence

Maintenant parlons d’argent, combien doit-on avoir dans son fonds d’urgences? C’est une question difficile, car on doit prendre en considération plusieurs facteurs de vos finances personnelles. Pour donner un exemple plus précis, les experts disent que l’on doit prévoir entre 4-6 mois de dépenses moyennes dans notre fonds.

Un fonds d’urgence ça se construit, vous devez mettre de côté de l’argent pendant quelques années avant d’atteindre le plafond de votre fonds.

Par exemple, vous gagnez 40 000$ par année et vos dépenses annuelles tournent autour de 30 000$, donc le fonds devrait se situer entre 12 000$ à 15 000$. Si nous assumons une augmentation de votre revenu de 2% par année et que vous mettez 5% de votre salaire dans votre fonds d’urgence, cela prendra 6 ans pour atteindre 12 000$ (12 616$).

Tableau 1 (cliquer pour agrandir) :Tableau 1 FR

 

 

Évidemment ce montant aura atteint uniquement sa maturité si aucun évènement nécessitant d’utiliser votre fonds ne survient pendant ces six années. Ajuster vos calculs si vos dépenses fluctuent durant ces années.

Dans Budget Express, voici les montants mensuels que vous devriez planifier par année pour atteindre ce montant.

Tableau  (cliquer pour agrandir) :Tableau 2 FR

 

Réjean Campeau
Budget Express
 

 




Publié dans Blogue

Les commentaires sont fermés.