Épargne: la règle du 10% réinventée!

3 Déc 2012

calculator-close-up

Les conseils de Crésus!

La règle du 10%! Il existe une règle en planification financière personnelle qui dit qu’on devrait épargner systématiquement environ 10 % de notre salaire net, et ce, dès aujourd’hui (oui oui, vous avez bien lu, là, maintenant!).  

Que ce soit pour la retraite ou pour constituer son fonds d’urgence de 3 mois, il ne faut pas attendre. En fait, plus on attend avant d’épargner, plus on risque de devoir faire de gros sacrifices plus tard, qui entraîneront assurément une réduction du train de vie. On ne veut surtout pas ça!

J’ai lu récemment un livre extraordinaire, l’un des rares sur les finances personnelles en français, écrit par David Chilton, l’un des « dragons » de l’émission Dragon’s Den au Canada anglais. En français, il s’intitule « Le retour du barbier riche ».

L’auteur a frappé mon imaginaire en y réinventant la règle du 10 %. Considérant que peu d’entre nous épargnons suffisamment, mais que nous maîtrisons l’art de dépenser, il suggère une façon originale d’atteindre notre but : épargner seulement 4 % de notre salaire, mais couper 6,25 % de nos dépenses. Avouez que ça paraît plus raisonnable! Il fallait y penser…

Le plus étonnant, c’est que cette approche (qu’il explique en détails) fait même augmenter le taux d’épargne de 150 %! Assez génial, n’est-ce pas? Une façon nouvelle d’aborder le tout, parfait pour ceux qui sont plus enclins à réduire leurs dépenses qu’à économiser!

Cependant, vous n’aurez pas la vie facile : couper 6,25 % dans ses dépenses demande de la discipline et de la retenue. Pour vous donner une petite chance, limitez votre accès au crédit : détruisez les cartes de crédit en trop ou celles des grands magasins et prenez conscience de vos dépenses en identifiant où va votre argent. Vous serez surpris de constater à quel point les dépenses additionnées les unes aux autres donnent des montants beaucoup plus importants que prévu…

Et vous, le 6,25 %, vous le coupez où?




Yves

Psst! Si vous vous posez la question « Mais qui est Crésus? », sachez que c’est le nom de notre petit cochon doré!

Publié dans Blogue, Les Conseils de Crésus

5 réponses à Épargne: la règle du 10% réinventée!

  1. avatar Carole dit :

    Félicitations pour votre 1er billet. Très intéressant! Vous avez piquer ma curiosité…

  2. avatar Marie dit :

    Très intéressant. Bravo!
    Mon truc à moi : Depuis plusieurs années – en plus du % d’épargne retraite que je me suis toujours fixé – chaque fois que mon augmentation de salaire annuelle dépasse l’augmentation du coût de la vie, je la transmet automatiquement dans mon REÉR à chaque paie. Ça marche car comme je n’avais pas cet argent … je ne me suis jamais senti lésé.

  3. avatar Vincent dit :

    Bonjour,

    J’ai toujours été attiré par l’appat du gain. J’accumule depuis plus de 13 ans, deux emplois dont le principal me fournit un logement, chauffé, éclairé et meublé pour une bouchée de pain et retenue sur mon salaire depuis plus de 13 ans. J’ai ainsi assez épargné pour une mise de fond pour l’acquisition d’un 4-Plex. De cette façon, tout dollars dépensé dans cet immeuble est déductible d’impôt et rabaisse mon taux d’imposition également. J’applique la règle du 23 % de ma paie de mon employeur principal et le dépose dans un compte CÉLI. Ce compte me sers à payer la nourriture de mes chiens, leur transport en avion et toutes mes dépenses de vacances et de voyages.

    Pour ce qui est de mon second emploi, mes paies sont automatiquement déposé dans la marge de crédit servant en grande partie aux factures de mon 4-Plex. Parce que je dois payer des factures d’entretien et que je dois prendre l’avion au moins 8 fois par année pour me rendre dans mon chez-moi d’adoption du grand nord québécois, j’accumule des Points Aeroplan que je revends à prix forts allechants (formule gagnante-gagnante) ces fonds seront deposé dans le compte de roulement de mon 4-Plex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.