Connaissez-vous l’impact d’une hausse des taux – Étude de cas

4 Juin 2012


Vous avez sans doute entendu récemment quelqu’un de votre entourage ou dans les média prédire la hausse éventuelle des taux d’intérêt.  Cette hausse aurait évidemment un impact direct sur vos taux hypothécaires ou ceux auxquels vous empruntez.

Vos dettes vont-elles devenir un boulet ou seront-elles gérables ?  Connaissez-vous l’impact d’une hausse de 1 % ou 2 % des taux sur vos mensualités?

Pour vous aider à les visualiser, voici quelques cas types (cliquez sur le tableau pour l’agrandir) :

Vous remarquerez que plus l’échéance est longue, plus l’impact de l’augmentation des taux est important. Évidemment, pour des dettes moins importantes et remboursées plus rapidement,  la conséquence d’une hausse de 2 % sur un paiement mensuel d’un emprunt de 15 000 $, remboursable sur 5 ans, n’est que de 13,95 $.  Ce n’est pas un montant qui influencerait ma décision d’emprunter ou non.

Par contre, si vous avez une hypothèque de 250 000 $ remboursable sur 20 ans, êtes-vous prêt à subir une augmentation mensuelle de 276,13 $ de vos paiements actuels?  C’est à évaluer.  La décision de refaire sa cuisine, sa cour ou faire construire un « petit » chalet doit être prise en tenant compte d’une éventuelle hausse des taux.  Par ailleurs, rappelons-nous que cette augmentation est en dollar APRÈS impôts!

Voilà, en bref, l’impact pratico-pratique d’une augmentation anticipée des taux sur vos finances.  À vous de jouer!

Pour faire vos propres calculs selon votre situation, je vous invite à utiliser cette calculatrice de paiements.

Article originalement publié sur le site « Chevalier Meunier et Associés Inc.» et reproduit avec autorisation

Suivez-moi sur Twitter: @philippeventura

Suivez-nous sur Facebook: chevaliermeunier



Publié dans Blogue, Chronique financière

Les commentaires sont fermés.