Conciliation bancaire

Comment convertir des données d’un fichier CSV ou XLS au format QIF (Quicken – Conciliation bancaire)

Plusieurs banques ou cartes de crédit vous proposent d’exporter vos transactions en format « comma-separated values format base de données ( CSV) ».

Présentement Budget Express n’accepte pas les fichiers de conciliation en CSV/XLS mais plutôt dans les formats QIF-QEX, (Quicken) OFX et CMD. J’ai une solution simple à vous proposer pour être en mesure de convertir vos données d’un fichier CSV/XLS vers un fichier QIF.

De plus cette méthode vous permettra de créer vos fichiers CSV/XLS pour importer des données de dépenses qui auraient été effectuées en argent par exemple.

Pour effectuer cette conversion, vous devez effectuer cela avec un Microsoft Excel add-in gratuit qui offre suffisamment d’options personnalisables pour assurer une transition en douceur vers des données Quicken. Choses que vous devez avoir :

Microsoft Excel
Add In Excel : XL2QIF

Installation
Téléchargez et décompressez l’application XL2QIF à partir du lien dans les ressources. Disponible à partir de ce site (Chez Alice):

http://xl2qif.chez-alice.fr/xl2qif_en.php#download

Placer les fichiers dans le répertoire (Windows 10) : C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns

Dans Excel, assurez-vous d’avoir accès au menu « Complément (voir aide d’Excel si vous ne voyez pas ce menu) ».

Complément Excel

 

 

Cliquer sur Complément et ensuite choisir XL2QIF et « convertir données au format QIF ».

Dans Excel, choisissez les données que vous désirez importer. ATTENTION : les données doivent être dans le même ordre et du même format que les données contenues dans le fichier QIF que vous allez utiliser pour l’importation :

XL2QIF

 

Clique sur Convertir.

Dans Budget Express :

Conciliation bancaire :

Résultat :

Conciliation