Comment votre personnalité influence-t-elle vos finances!

8 Avr 2013

En finance, il ne s’agit pas seulement d’une question de chiffre.  Plusieurs études confirment qu’une part importante du succès financier des gens riches réside dans la psychologie.  Le simple fait de maîtriser certains concepts en cette matière vous aidera à bâtir votre succès financier.

Dans le livre de T. Hary Eker, Secrets of Millionaire mind, celui-ci prétend qu’il existe 4 types de personnalités ou de comportements face à l’argent. Autant certains de ces comportements sont un gage de succès et doivent être favorisés, autant d’autres traits sont plutôt nuisibles et devraient faire l’objet d’amélioration.  Laquelle de ces personnalités financières vous représente le plus? 

Ce n’est pas votre priorité

Est-ce que vos piles de factures s’accumulent sur le coin de votre bureau, certaines ne sont même pas ouvertes?  Vous êtes sûrement dans cette catégorie.  Habituellement, lorsqu’il est question d’argent, vous quittez la pièce en courant plus vite que Usain Bolt.  Les gens appartenant à cette catégorie ne savent jamais combien ils ne possèdent dans leurs comptes bancaires et paient souvent en retard leurs créanciers.  Le pire, c’est qu’ils ont souvent l’argent pour payer.

Par contre, la gestion financière n’est pas une priorité pour eux et consacre leur énergie à d’autres sphères d’activité. Malheureusement, ils en paient souvent le prix avec des frais élevés et de mauvaises cotes de crédit.  Pas besoin de vous dire que les banquiers adorent ce genre de client.

L’argent s’est fait pour dépenser

Nous avons une seule vie à vivre.  Telle est la devise de ce groupe.  L’argent est associé au plaisir et le fait de dépenser pour accumuler des biens les motive ardemment.  Les dépensiers ont souvent de la difficulté à épargner et à considérer l’argent comme un levier leur permettant de projeter leurs projets dans le temps.  Penser au futur ?  Il y a tant de choses à faire, là, maintenant.

L’argent: c’est poison

Beaucoup de Québécois vont se reconnaître.  L’argent est sale et ceux qui en possèdent sont probablement malhonnêtes.  Les personnes pensant ainsi n’investissent pas vraiment leur économie, de peur d’être perçues comme de vilain capitaliste.  Souvent, ils ont tendance à donner leur argent soit à de bonnes causes ou à leurs amis.  Ils sont parfois intimidés par l’argent et en posséder sera mal vu.

L’épargnant

L’épargnant a tendance à être organisé.  Il utilise des outils pour mettre à jour son budget et ses finances.  Demander lui combien ils possèdent; il connaîtra la réponse.  En tenant mordicus à l’élaboration d’un budget, l’épargnant contrôle ses dépenses et justifie ses achats.  De plus, il pense à son futur et construit son épargne retraite à petits pas.  Finalement, ce type de personnalité s’informe et pose des questions à propos de ses finances aux divers conseillers qui l’entourent.

En conclusion, je peux seulement souligner que pour devenir différents, nous devons prendre conscience de ce que nous sommes maintenant.  Quel type de personnalité vous décrit le mieux?  Est-ce que celle-ci a un impact sur votre santé financière?

Je suis convaincu que la meilleure base pour se construire un bel avenir financier est une meilleure compréhension de nous-mêmes.  La psychologie est souvent une donnée oubliée dans le monde de la finance.  Pourtant, celle-ci peut avoir de grand impact pour nous motiver à épargner et à construire notre sécurité financière.




Cet article est écrit par Mathieu Lajoie, auteur du blog Comprendrevosfinances.com

Publié dans Blogue, Chronique financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.