Budget planifié, budget réel, quelles différences?

2 Oct 2012

Formation1Faire son budget, c’est un processus continu qu’on raffine avec le temps! En effet, malgré tout le soin qu’on met à le planifier, on finit toujours par modifier son budget pour s’ajuster à la réalité. Notre budget planifié est donc différent de notre budget réel. Budget Express est un excellent outil pour comparer les deux. Allons voir de plus près.

Qu’est-ce que le budget planifié?

Faire un budget, c’est d’abord examiner les dépenses effectuées dans le passé pour ensuite mieux prévoir les dépenses futures de façon à pouvoir atteindre plus facilement vos objectifs financiers. C’est ce qu’on appelle le budget planifié. Il donne une vision globale des entrées et sorties d’argent.

Pour préparer le budget planifié :

Étape 1 : Identifiez vos postes de revenus et dépenses

– Dressez la liste de toutes vos sources de revenu. N’oubliez pas les revenus comme les allocations familiales, les pensions alimentaires, les revenus de location, etc.
– Dressez la liste de vos dépenses mensuelles les plus importantes, c’est-à-dire : 100%  des frais fixes, et environ 80% des frais variables (les autres peuvent être ajoutés plus tard).

Étape 2 : Établissez vos priorités!

Nous avons tous des priorités différentes. Quelles sont les vôtres? Nous vous recommandons de mettre en haut de la liste :

– Dépenses obligatoires (loyer, transport, services publics, etc.)
– Constitution d’un fonds d’urgence équivalent à 3 mois de salaire
– Épargne systématique, pour la retraite
– Puis, identifiez ce qui vous tient le plus à coeur. L’achat ou la rénovation de la maison, d’un chalet? Une nouvelle voiture? Un voyage annuel? Épargner pour les études des enfants? Toujours avoir de l’argent pour les loisirs? Une retraite dorée?

 Étape 3 : Affectez une valeur monétaire à vos priorités

Établissez les montants nécessaires à chacun des points de l’étape 2 et comparez le tout au revenu mensuel total (net). Si le montant que vous pouvez épargner est plus faible que vous ne l’espériez, coupez dans les dépenses ou révisez vos projets selon vos capacités.

Vous aurez alors sous les yeux votre budget planifié, c’est-à-dire votre plan budgétaire, vos objectifs financiers à court terme.
Avec Budget Express, le budget planifié est préparé à l’aide de l’assistant qui démarre automatiquement lorsque vous créez un nouveau budget. Il suffit de suivre les étapes à l’écran.




Qu’est-ce qu’un budget réel?

Quand votre budget planifié est bien ficelé, vous pouvez commencer à le comparer avec la réalité et voir s’il tient la route ou s’il faudra y faire des ajustements.

Pour y arriver, au minimum une fois par mois, inscrivez dans votre budget les dépenses que vous avez effectivement réalisées. Avec Budget Express, vous pouvez le faire manuellement ou en important vos relevés bancaires électroniques.

Comment faire?

Manuellement, faites un clic droit sur une opération au calendrier, puis cliquez sur «Modifier l’opération ». Cochez la case « Comparer le montant planifié avec mes dépenses réelles » et entrez le montant réel, puis cliquez sur « OK ».

En important vos relevés bancaires (ce qu’on appelle « la conciliation bancaire »), le tout se fait automatiquement. Lire l’article « La conciliation bancaire : plus facile que vous pensez »

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Détails », puis cliquez sur « Comparatif ». Vous y verrez automatiquement la liste de vos revenus et dépenses planifiés et réels.

Au besoin, vous pourrez ajuster votre budget planifié pour les prochains mois afin de respecter vos priorités!




Publié dans Blogue, Saviez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.