Budget mensuel vs budget annuel

31 Juil 2017

Lorsque vous créez votre budget personnel ou familial, l’objectif principal est de vérifier si vos revenus sont suffisants pour supporter vos dépenses. Évidemment, des objectifs connexes peuvent s’y rattacher, tels que concocter un projet (voyages, enfants), préparer sa retraite, rembourser ses dettes, etc.

Cependant, la question demeure, comment dois-je monter ce budget? On ne parle pas des outils, mais bien de la philosophie qui sera utilisée pour implanter et effectuer le suivi de ce budget.

Dans cet article, on va discuter du budget calculé mensuellement et du budget calculé annuellement. Dans les deux cas, les données seront saisies mensuellement.

Voyons notre budget sous deux angles : un budget mensuel fait évidemment référence à la distribution détaillée des montants par mois dans le but d’effectuer un suivi mensuel. Un budget annuel fait référence à la totalisation de nos revenus et dépenses sur une base annuelle dans le but d’effectuer un suivi mensuel ou annuel.

Je m’explique, voici un graphique qui présente les dépenses détaillées sur une base mensuelle (série 1) et sur une base annuelle (série 2) :

graphique

Budget Express

 

Évidemment, on remarque que la série 1, mensuelle, comporte des hauts et des bas. Elle reflète la fluctuation ou la diminution des dépenses selon le mois.

Il y a trois types de dépenses à considérer, les dépenses fixes (maison, électricité), variables régulières (épicerie, soins personnels) et variables irrégulières (vacances, cadeaux).

Dans le cas d’une dépense fixe, la question ne se pose pas, car le montant sera le même qu’il soit considéré mensuellement ou annuellement. Dans le cas des dépenses irrégulières, la question doit se poser.




Prenons par exemple : le total annuel de nos dépenses en épicerie est de 6000$, doit-on distribuer équitablement le total par mois, soit 500$ de budget en épicerie chaque mois? Ou vous regarder plus attentivement votre budget pour identifier que vos dépenses ont des hauts et des bas selon certains facteurs, comme la saison ou autres.

Un autre exemple encore plus évident, les dépenses de vacances, celles-ci touchent une période précise de l’année (voir les pointes du graphique en août et décembre), est-ce que l’on budgétise à l’année ou plus précisément pour ces périodes.

La série 2, annuelle, indique le même montant chaque mois. Le montage est plus simple, on totalise chaque dépense sur une base annuelle et on divise par 12.

Le choix du type de budget dépend beaucoup du suivi que l’on effectue et des actions qui seront posées pour donner suite à la création de notre budget. Des actions concrètent comme la mise de côté de l’argent pour répondre à des périodes de dépenses plus importantes (vacances, impôts, taxes) dépend de l’angle utilisé pour monter son budget. Ce n’est pas une réflexion à prendre à la légère.

Pour conclure, il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Si vous désirez suivre votre budget attentivement et porter des actions plus périodiques, le budget mensuel est probablement la meilleure solution. Pour suivre son budget de façon plus globale et poser des actions annuellement, le budget annuel est plus facile à monter. En fin de compte, ce qui est important est d’effectuer les actions requises au bon moment pour vous et surtout d’avoir un budget …

Voici la liste des catégories de dépense utilisées pour le calcul de notre budget :

graphique

Budget Express

 
Réjean Campeau

Budget Express

 

 





Publié dans Blogue

Les commentaires sont fermés.