tired

Ces deux raisons reviennent souvent lorsque l’on pose la question « Pourquoi tu n’as pas de budget ».

Donner une liste d’avantage d’avoir un budget pourrait certainement aider à convaincre une personne de tenir un budget (ce sera le thème du prochain article de blogue de Budget Express).

Cependant plusieurs personnes répondront toujours à la question avec le même argument, je n’ai pas le temps de faire mon budget ou c’est platte faire un budget, j’ai autre chose à faire.

Lorsqu’un problème est viscéral comme celui-là, il vaut mieux travailler sur la source du problème. Comment puis-je sauver du temps en ayant un budget et comment rendre intéressant la création et le maintien de son budget?

time

Sauver du temps avec son budget

Avoir un budget à porter de main peut nous faire sauver du temps dans plusieurs aspects de notre vie.

Si vous avez des problèmes de crédit, vous savez que les entreprises de recouvrement vous courent après. Comme perte de temps, on ne peut faire mieux que de répondre au téléphone, à des visiteurs imprévus ou à des tonnes de documents qui concerne votre crédit. Éviter ces problèmes peut vous faire sauver du temps précieux. Avoir un budget en bonne et due forme peut vous faire éviter ces catastrophes liées aux problèmes de crédit. À tout le moins, vous serez préparé dans le cas où un problème se pointerait.

Read more

Pieds dans le sable_3

Le retour à l’école nous rappelle que l’été tire à sa fin et que les vacances pour plusieurs sont terminées. La réception de notre compte de carte de crédit nous rappelle que les vacances peuvent être un piège dans nos finances personnelles si elles ne sont pas bien préparées financièrement. Voici quelques pièges à éviter pour des vacances bien préparées.

 

 

1 – Pas de budget de vacances

Le plus gros problème est très souvent de ne pas avoir de budget pour nos vacances. Il est facile de faire un budget pour les dépenses connues, hypothèque, épicerie, assurances, etc., mais souvent les vacances ne sont pas planifiées au moment de faire son budget et on oublie de mettre un montant de côté pour celle-ci. Un petit truc, mettre le montant dépensé l’année précédente.

 

2 – Un budget trop mince

D’une année à l’autre, on aime avoir des vacances de plus en plus palpitantes. Si vous êtes comme moi, vous pouvez décider d’ajouter une journée de plus ou même une semaine de plus à notre voyage au chalet, à la plage ou chez des amis. Au point #1, le truc était de faire un budget en fonction de nos dépenses de l’année dernière, au point #2, j’ajouterais d’augmenter ce budget de 5-10% par année.

 

3 – Un budget imprécis

Lorsque l’on met un montant total de budget pour nos vacances sans préciser ou cet argent est destiné, il est possible de se tromper de plusieurs centaines de dollars lorsqu’il sera le temps de faire vos comptes. Il est conseillé de diviser son budget en fonction des grandes catégories de dépense : transport (avion, auto, train, etc.), séjour (hôtel, condo, chalet, etc.), touriste (souvenirs), consommation (restaurant, épicerie), diverse (Visite d’un musée, un zoo, un parc d’attractions, etc.)

 

Read more

Pointe de tarte

 

 

 

Lorsque vous créez votre budget personnel ou familial, l’objectif principal est de vérifier si vos revenus sont suffisants pour supporter vos dépenses. Évidemment, des objectifs connexes peuvent s’y rattacher, tels que concocter un projet (voyages, enfants), préparer sa retraite, rembourser ses dettes, etc.

Cependant, la question demeure, comment dois-je monter ce budget? On ne parle pas des outils, mais bien de la philosophie qui sera utilisée pour implanter et effectuer le suivi de ce budget.

Dans cet article, on va discuter du budget calculé mensuellement et du budget calculé annuellement. Dans les deux cas, les données seront saisies mensuellement.

Voyons notre budget sous deux angles : un budget mensuel fait évidemment référence à la distribution détaillée des montants par mois dans le but d’effectuer un suivi mensuel. Un budget annuel fait référence à la totalisation de nos revenus et dépenses sur une base annuelle dans le but d’effectuer un suivi mensuel ou annuel.

Je m’explique, voici un graphique qui présente les dépenses détaillées sur une base mensuelle (série 1) et sur une base annuelle (série 2) :
Read more

tax-468440_640

 

Avant de débuter l’utilisation de votre nouveau logiciel de finance personnelle ou de budget, vous devez être prêt à le faire. Il n’y a rien de plus frustrant et décourageant d’être devant un logiciel et de ne pas savoir par où commencer. Très souvent les premiers pas sont les plus importants et les plus rassurants. Voici 10 actions à prendre avant de commencer à utiliser votre logiciel de finance personnelle:

1 – Faites une liste de tous les comptes bancaires que vous utilisez régulièrement

 

 

  • Quel est le solde de chacun de ces comptes?
  • Utilisez-vous une carte de débit pour ce compte (important lors de la conciliation)?
  • Effectuez-vous des transferts vers d’autres comptes?
  • Est-ce que ce compte génère des intérêts (revenue)?

2- Identifier vos cartes de crédit

 

  • Quel est le solde de ces cartes au moment d’implanter le logiciel?
  • Quelle est la fréquence de paiement de ces cartes et la date maximum de ce paiement?
  • Est-ce que je rembourse un montant précis chaque mois, le minimum ou la balance?
  • Quelle est la limite de crédit?
  • Quel est mon taux d’intérêt si je ne paie pas le solde chaque mois (dépenses supplémentaires)?

3 – Identifier toutes vos sources de revenus

 

  • Avoir une liste de vos revenus
    • Revenus fixes (rémunération)
    • Revenus variables (bonus, dividendes, etc.)
  • Identifier la fréquence de réception de ses revenus
  • Identifier les montants et la fréquence de réception de ces revenus
  • Identifier dans l compte bancaire dans lequel ces revenus sont déposés
  • Identifier les variabilités de ces revenus, changement de salaire, travail en heures supplémentaires, etc.

4 – Identifier toutes vos dépenses fixes

 

  • Avoir une liste de vos dépenses fixes, comme l’hypothèque, paiement de voitures, assurances, etc.
  • Connaître les montants à payer et les fréquences de ces paiements
  • Quels comptes de banque ou cartes de crédit sont utilisés pour payer ces dépenses fixes?

Read more

Catégorie de dépenses

Plusieurs Canadiens traînent un endettement élevé, ce qui laisse donc supposer qu’ils dépensent davantage pour certains postes budgétaires. Cette situation les empêche d’utiliser ces données – les montants réellement dépensés – pour construire un budget. Comment faire, alors, pour prévoir raisonnablement les dollars à allouer à chaque catégorie ?

Il n’y a malheureusement aucune règle universelle qui dicte combien dépenser pour chaque catégorie du budget. N’est-ce pas logique ? Après tout, il n’y a pas deux familles identiques. L’importance des dépenses varie souvent en fonction des revenus gagnés. Les coûts varient aussi en fonction de la région habitée et du mode de vie recherché.  Read more