Attirez l’argent comme un aimant!

16 Oct 2012
Attraction-aimant

Dans le contexte économique actuel, il faut prendre tous les moyens pour attirer l’argent dans nos poches, économiser et investir.  Il m’arrive parfois d’oublier certaines habitudes qui ne sont que positives pour mon portefeuille.  Il est bon de se les rappeler de temps à autres.  L’écrire dans cet article me permettra de refaire le point.

Se créer une habitude d’épargne

Il faut mettre en place, automatiquement, une façon d’économiser une portion de nos revenus.  Il semble que 10% est une bonne base pour se créer un bon pécule au fils des ans.  Une façon d’y arriver est de ne pas consommer les revenus supplémentaires obtenus de votre employeur suite à votre bon travail. Lorsque vous recevez un boni ou une augmentation de salaire, est-ce que vous vous dirigez automatiquement vers le centre d’achat?  Augmentez pas vos dépenses, mais votre épargne.

On respire par le nez

Être calme et zen est excellent pour la santé physique et mentale.  Optimiser ce comportant apporte son lot davantage également dans notre vie financière.  La société de surconsommation dont on fait partie nous pousse à acheter.  Un représentant de commerce réussira souvent à nous convaincre du bien fondé de se procurer son item, surtout s’il est en spécial!!!  Wow, quelle aubaine pour nous.  On serait fou de s’en passer.  Et bien pourquoi ne pas devenir fou?

Si vous êtes capable de vous retenir pour acheter cet article aujourd’hui, il y a de fortes chances qu’une semaine plus tard, vous aurez oublié celui-ci.  Au pire, si cela vous manque vraiment, bonne nouvelle: il y aura toujours un moment où cet item reviendra en spécial dans l’année.

Les grosses dépenses incontournables

Nous avons tous besoin de nous loger et de nous déplacer.  L’achat d’une maison et d’une voiture amène son lot de dépenses.  Il y a la mise de fonds, le financement, l’entretien, les assurances, etc…

Ces besoins sont nobles, voire même obligatoires.  Ce n’est pas du luxe.  Par contre, le château et la Mercedes sont du luxe.  Vivre selon ses moyens (et même en dessous si possible) est une attitude que je ne cesse de me rappeler.  Changer rapidement de voiture vous coûte cher.  La dépréciation de celle-ci vous coûte près de 40% de sa valeur en 3 ans, sans compter les versements d’intérêts lors du paiement de votre mensualité.  Imaginer si vous changer de voiture au 2-3 ans… ça va faire mal.

Je le mérite bien après tout

Oh là là, la phrase magique de la surconsommation.  Vous arrive-t-il de vous retrouver devant un bien et finalement, de passer à l’action en vous disant que c’est à votre tour aujourd’hui de vous gâter?  Je passe moi-même des fois par ce genre de réflexion.  Rien de mal à procéder à l’achat de temps à autre.

Cependant, cette attitude se change souvent en habitude.  Pour contourner le tout, pourquoi ne pas vous récompenser, mais suite à l’atteinte d’un objectif financier.  C’est de la motivation pure et simple.

Vous avez du potentiel

Tout le monde est apte à accumuler des sommes importantes d’argent.  Dire qu’il est impossible de devenir riche s’est prôné l’échec d’avance.  C’est mauvais pour votre santé ça.

Si vous gagnez près de 11$/h, en travaillant de 20 ans à 65 ans, plus d’un million de dollars passera entre vos mains.  Il n’est tient qu’à vous pour transformer cette rivière d’argent en fleuve.  Il faut développer ces compétences en la matière.  Avez-vous le souhait de contrôler votre argent?

Un café c’est bien, mais deux c’est … trop

À l’instar de la pub de lait disant qu’un verre de lait c’est bien, mais deux c’est mieux, on peut en dire autrement du café.  Je parle du café, mais on peut faire le même parallèle avec l’achat de notre muffin à la pause café ou l’achat du lunch à l’heure du dîner.

Calculez les petites dépenses de ce genre et vous allez être étonné.  Disons qu’une somme de 5$/jr représentera une belle mise de fonds pour votre voiture dans 10 ans.

Je voulais vous partager quelques idées pour épargner à petits pas.  En faisant votre budget et en appliquant ces principes, je suis persuadé que vous allez attirer l’argent et que votre portefeuille se transformera en aimant.




Cet article est écrit par Mathieu Lajoie, auteur du blog Comprendrevosfinances.com

Publié dans Blogue, Chronique financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.