5 erreurs budgétaires fréquentes à ne pas commettre !

27 Mai 2014

Jobless man

Faire son budget ne devrait pas être une tâche ardue. On veut simplement savoir combien on gagne, combien on dépense et combien on économise mois après mois. Pourtant, il est facile de commettre certaines erreurs qui pourraient être couteuses. Voici 5 erreurs fréquentes que les gens font en établissant leur budget.

1. Oublier de prévoir l’imprévu

Quand on fait son budget on a tendance à être très optimiste et à considérer des scénarios utopiques. Le problème est que la vie est remplie de surprises et que rares sont les mois qui ne comporteront pas de dépenses inattendues. 

Ce pourrait être votre voiture qui nécessite des réparations, vous pourriez devoir acheter un nouvel appareil électroménager ou même recevoir une contravention salée. Peu importe la situation imprévue, il vaut mieux prévoir un fonds d’urgence et y allouer un montant à chaque mois. Vous pourriez viser mettre de côté 150$ par mois jusqu’à concurrence de 5000$. De cette façon vous serez prêt à parier toutes éventualités sans devoir recourir au crédit.

2. Oublier les petites dépenses

C’est très facile d’oublier toutes les petites dépenses de la vie de tous les jours. Toutes ces dépenses de moins de 20$ (cafés, gomme à mâcher, muffins, location de films, etc.) s’additionnent pour représenter un montant important. Seulement 5$ par jour représente 1 625$ après un an.

Il existe une foule de trucs pour économiser au quotidien. Souvent, il s’agit simplement de faire ses diners et collations à la maison ou de profiter d’offres gratuites.

3. Ne pas prévoir les dépenses annuelles

Nombreuses sont les dépenses qui surviennent sur une base annuelle ou quasi-annuelle. Dans cette catégorie on peut penser au permis de conduire, à l’immatriculation de véhicule, au dentiste, à l’achat de lunettes ou de verres de contact, etc. Pour ne pas avoir de surprise, il vaut mieux prévoir ces dépenses et diviser le montant en 12 versements mensuels qui seront déposés dans un compte à cet effet. Ainsi, pas de mauvaises surprises ou de trous dans le budget.

4. Dépenser outre-mesure

Faire un budget équilibré est une question de priorités et de valeurs. Pour certaines personnes, c’est la maison et son aménagement qui est le plus important, pour d’autres c’est d’avoir la voiture de l’année, pour certains c’est les sorties et les vêtements ou encore les voyages. Peu importe ce qui vous fait vibrer, il s’agit simplement de balancer le tout et donc d’être prêt à faire des sacrifices pour pouvoir faire quelques folies.

Déterminer le montant exact à allouer à chaque poste budgétaire n’est pas une tâche facile. Certains guides peuvent vous aider dans vos calculs mais au final c’est une question de choix personnels.

5. Ne pas utiliser un bon logiciel

Le budget n’est pas un exercice que l’on fait une seule fois et qu’on oublie par la suite. Un budget rigoureux nécessite un bon logiciel qui permet de faire un suivi régulier de ses dépenses. De cette façon, vous pourrez savoir si vous êtes dans la bonne voie ou si vous dépensez trop.

Si vous utilisez un système à la main ou un chiffrier Excel, vous passez peut-être à côté d’informations et de données pertinentes sur votre budget. Alors que le chiffrier donne seulement un aperçu du budget sur un mois, le logiciel de budget vous permet de faire des prévisions à plus long terme afin d’anticiper nos revenus et dépenses futurs. De plus, les nombreux graphiques et rapports offerts par le logiciel de budget permettent de savoir où va réellement notre argent. Finalement, si l’idée de colloquer toutes vos dépenses vous fait peur, il est toujours possible d’importer automatiquement ses relevés afin de sauver du temps.

Si vous avez besoins de plus de conseils pour faire votre budget, n’hésitez pas à consulter des ressources comme :

Comment faire un budget et le respecter (FCAC)
Comment faire un budget? (ACEF)
Faites le point sur votre situation financière (AMF)

Article écrit par « Pierre Roy & Associés » et reproduit avec autorisation.




Publié dans Blogue, Chronique financière

Une réponse à 5 erreurs budgétaires fréquentes à ne pas commettre !

  1. avatar Jean-Pierre cantin dit :

    J’utilise Budget Express depuis …10ans et plus je pense et j’adore la seule chose qui m’agasse et je me demande pourquoi votre logiciel ne le fait pas :
    Je m’explique
    Quand je cherche exemple dans dépenses :essences
    Je dois défiler du début à la fin touts les mots pour trouver le mot …dépense
    Ça devrait être placé par ordre alphabétique
    De plus quand j’inscris une dépense c’est très long
    Je dois attendre que les dépenses s’inscrivent avant d’écrire autre chose
    Je pense que votre logiciel est devenue dinosaure
    Si je trouve mieux ailleurs je devrai abandonner votre Budget Expresss que j’apprécie énormément
    Vous pourrai me joindre au 514-974-2255 cell
    Ou par courriel fuzion001@hotmail.ca si je n’ai pas été compris

    Merci
    Jean-Pierre
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.